Revue de Presse #1

20:54



Quelle est l'actualité des collaborations entre la mode et le monde de l'art et du design  ?


Bonsoir, 

cette semaine un nouvel essai : la revue de presse, j'espère avoir votre avis à propos de ce type de post...

1- 

Pour commencer, 
le gros évenement de cette saison reste l'ouverture de la fondation Vuitton, construite par Franck Gehry.
Implanté dans le bois de boulogne , cet énorme vaisseau de verre et de béton est un exploit technique .
En effet complètement modélisé à l'aide de logiciels d'aéronautiques,  le batiment est composé de pas moins de 19000 dalles de verre.
Sa forme aérienne nous rappelle la passion de l'architecte pour les bateaux, conçue comme appartenant au mouvement déconstructiviste, autant dire que les amateurs d'art viendront découvrir les collections (dirigées par Suzanne Pagé) autant que le batiment qui est un véritable écrin pour l'art contemporain.



 2-
              Toujours en collaboration avec la maison de couture Louis Vuitton ,
 six artistes rendent hommage au célèbre monogramme, à travers la campagne "une célébration du monogramme"  pour les 160 ans de la maison de haute couture.






Chacun a créé une pièce en série limitée, du kit de boxe de Karl Lagerfeld disponible seulement en 25 exemplaires au caddie de Christian Louboutin en passant par le cabas de Rei Kawakubo, célèbre designer qui en trouant l'objet en cuir redonne ses lettres de noblesse à la pochette en tissu qui ainsi  prend la fonction du sac.
Franck Gehry a également participé au projet, jouant avec les codes de la maison de couture, il a imaginé une mini malle aux lignes ondulantes estampillée du celebre LV , quand à Marc Newson c'est le sac à dos qu'il réinvente, habillé de peau lainée.
Mais c'est la création de Cindy Shermann , célébre transformiste, qui reste probablement l'une des plus surprenantes, cette malle-transformer colorée et décorée de diverses images choisies par ses soins et la représentant comporte tout ce qu'elle pourrait utiliser pour ses projets.
A vous de la découvrir...



 3-

Autre collaboration cependant plus accessible c'est Alexander Wang cette saison qui rejoint la longue liste des créateurs associés à la firme H&M pour une collection capsule.


Cette collection se base sur un concept : la polyvalence , créer un vestiaire "sportswear" portable en soirée , en ville ou dans une salle de gym c'est cette hybridation qui a entrainé les 38 pièces couvertes de détails techniques.
Mêlant tissus intelligents, découpes laser ,vêtements ultragraphiques , complétés d'une pléiade d'accessoires et même d'une série d'équipements de sport : lunettes de natation, tapis de yoga ou encore gants de boxe.

Le lancement a été effectué le 6 novembre dans toutes les boutiques et sur l'e-shop de la marque. 





































4-

Dans la catégorie graphisme c'est la collaboration entre la maison Hermès et l'illustrateur Pierre Marie qui renouvelle l'illustration du site de la maison carré Hermès : 


Son univers onirique n'étant pas étranger à la maison,
c'est en collaboration qu'ils imaginèrent à plusieurs reprises une série de carrés de soie sous la signature du graphiste.
Imprégnées de naïveté , ses créations graphiques et poétiques
sont des invitations à un retour à l'enfance, à l'imaginaire et la contemplation.



















 5-

Ensuite c'est avec le prétexte de la publicité qu'un virtuose du cinéma à créé le buzz.
A travers la campagne pour le parfum Chanel numero 5Baz Lurhmann a réalisé un court métrage avec comme égerie le top Gisele Bundchen.
La version courte est  actuellement diffusée à la télevision quand à la version longue la voici:




Une love story sur fond de New York City, c'est la promesse du réalisateur. On y retrouve la top dans un décor somptueux, tantôt surfant, avant de la retrouver : LA femme numéro 5 plus vraie que nature qui dans cette interprétation subit une vie de femme active au bords des larmes. C'est donc une  femme forte, résistante et sublime que capture le célèbre réalisateur à travers ce court métrage superbe.



 6-

Dernier spot publicitaire en date également mais cette fois ci du côté de la maison Burberry :




Sorti en vue des fêtes de fin d'année, il est fortement inspiré par l'âge d'or des comédies musicales, racontant une histoire d'amour sur fond de théâtre en papier londonien, les danseurs et la musique ajoutent une vrai magie c'est donc un superbe spot classique mais qui fait mouche en cette période.



7- 

Et pour finir c 'est le Met museum de New york qui fait l'actualité avec sa dernière exposition : "death becomes her"

Jusqu'au 1er février le costume institute rend hommage aux vêtements de deuil du XIXe et début du XXe siècle.

Avec une trentaine de parures comme celle de la reine Victoria ; mélange de trésors de couturiers et de traditions culturelles c'est une exposition sombre mais d'une grande élégance.








sources : Vogue Paris
               Elle France
               Sites des maisons de couture et Musée

Très belle soirée...


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