Mon dentifrice maison ( DIY Dentifrice Homemade)

11:11




Bonjour treasures!

Toujours en lien avec mon envie d'un blog,
 qui transcrit davantage mes envies et mon mode de vie,  je vais tâcher de vous partager mon évolution de consommation.

Tout a commencé quand cet hiver, une de mes amies m'a fait essayer son dentifrice fait maison, cela est arrivé à peu près en même temps que la publication d'une liste de produits de super marché de notre quotidien contenant des produits non pas seulement nocifs mais complètement toxiques. J'ai eu la chance d'y être sensibilisée par mon professeur de physique qui nous a aidés à la décrypter! Alors, au palmarès, eh bien mon dentifrice "Signal" habituel mais aussi des produits "Le petit marseillais" ( il est beau l'esprit nature) ou Nivéa trônant dans ma salle de bain. 
Totalement écœurée de la manière dont les gros groupes se jouent de nous, j'ai décidé d'essayer d'autres alternatives. Bien sûr je n'ai pas été la seule à réagir, avec plusieurs de mes amies nous avons donc sollicité notre professeur de physique habitué à faire la majorité de produits cosmétiques mais aussi peintures et teintures naturelles. Je partage donc avec vous des recettes qui ont aussi eu l'aval de tout un groupe! 

Utilisant depuis des années des cosmétiques de soin et maquillage auquel je prête attention et qui sont bien souvent français et naturels ( merci Birchbox), je me suis tournée également vers la marque de cosmétiques Design Paris, ligne bio de cosmétiques Carrefour à petits prix... dont je suis très satisfaite! 
Cependant l'idée de pouvoir faire mes produits m'a séduite. Je vous rassure, il s'agit de recettes en trois étapes, 10mn, pas de balance, gant, ou démarche compliquée. J'ai cherché le plus simple, efficace, économique! et bien sûr esthétique (bah oui future designer quand même) !
Voilà cela fait 6 mois que je fais mon dentifrice, j'ai conquis mes parents qui l'ont adopté et une partie de mes ami(e)s qui sont toujours surpris de voir trôner ce pot sur mon lavabo!
Donc voici la petite recette facile, transformée à mon goût à partir de celle que l'on m'avait confiée!


Pour un demi pot en verre ( type "Le Parfait" confiture )  

- 6 cuillères à soupe d'argile blanche pure ( kaolin)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 
- 12 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
-12 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée


Diluer selon la texture souhaitée avec de l'eau.

À noter, certains l'aiment en pâte, d'autres carrément liquide!

Évidemment, les quantités d'huiles essentielles sont à varier selon votre goût, moi je l'aime mentholé!
Les huiles essentielles et l'argile se trouvent en magasin bio ou d'aromathérapie, mais aussi pour ma part un peu moins cher sur Aroma-Zone.com


Et voilà on ferme, on remue avec une cuillère de temps en temps et on trempe sa brosse à dent dedans à chaque brossage! 

Je vous voir venir... je crois que tout le monde m'a posé cette question : oui mes dents sont propres, elles sont même plus blanches qu'avant malgré tout les "Signal white now" utilisés! 
Et surtout RAS du côté du dentiste! 
Et cerise sur le gâteau un pot revient à 4 fois moins cher qu'un dentifrice du commerce!


En revanche je vous préviens que la première fois que l'on ré-utilise un dentifrice type pharmacie ou super marché, et bien ça vous arrache la bouche les amis!


J'espère que cet article pourra être utile à certains d'entre vous !



à bientôt!

XX

Salomé




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello, super article !
    Étant aussi dans une dynamique écologique et responsable, je me suis lancé dans l'expérience..
    J'ai fait le pari d'acheter les principaux ingrédients en biocoop: comptez 16€ pour le kaolin et les huiles essentielles (origine France). Une somme non négligeable quand on a un budget d'étudiant... Cependant, la facture semble effectivement moins salée si les achats sont effectués en ligne (2x moins cher ?)
    Une comparaison sur le long terme (prix de revient à l'année) serai aussi pertinente :)
    J'attends avec impatience d'autres articles de ce genre !
    Bonne continuation :)

    P.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet faisant tout mes achats sur Aroma-zone, une commande pour du dentifrice me revient à une douzaine d'euros, en sachant qu'avec un sachet de 250g d'argile je fais 3 pots, et que j'en suis au 8e et qu'il me reste des huiles essentielles !
      D'autre sont en préparation!
      Belle journée

      Salomé

      Supprimer

Une jolie pensée ?

Popular Posts

instagram pinterest facebook hellocoton

Translate

Subscribe