Et si on changeait le monde ? Inès - Un sapin dans mon plac'art

20:42





Salut Inès, 
peux tu te présenter ?

Je m'appelle Inès,  presque 20 ans, je suis étudiante en design de mode option textile à L'ESAAT
 et je tiens un blog depuis 2 ans et demi!

Pourquoi est ce que tu as choisi cette formation ? 

J'ai fait un bac S parce que j'avais des facilités,
 mais je rêvais d'être styliste depuis que j'étais gosse et je voulais m'éclater dans ce que je faisais. 
J'ai fait une MANAA à Olivier de Serre, que j'ai trop kiffée, ça m'a permis de poser toutes mes idées. 

Sinon le textile c'est une volonté de ne pas m'enfermer trop vite, on touche à tout, j'ai ce besoin de ne pas faire tout le temps la même chose. 
Je crois que je me lasse vite.


Tes rêves c'est quoi ?

Hum, écrire un bouquin et monter ma boîte. C'est énormément de boulot H24, mais j'aime l'idée qu'on peut créer pour  améliorer le quotidien. 
Être en Arts appliqués, ce n'est pas gâcher ses capacités les gars!

J'aimerais faire de belles choses, pour rendre les gens heureux, c'est un peu Miss France (rire), je sais que je ne vais pas sauver des vies mais on a le mérite de pouvoir rentre la vie plus agréable.


Pour toi un designer c'est quoi ?

C'est quelqu'un qui essaye de voir l'Avenir, qui est innovant, 
et qui va savoir anticiper les besoins, pour préparer le monde!


Ce caractère d'anticipation on le retrouve dans les bureaux de tendances, 
qui sont assez centraux dans notre travail, tu connais mes réserves mais toi qu'en penses tu ?

J'aime la prospection sociale, urbaine et philosophique dans les tendances, je trouve ça super intéressant, en revanche, le côté catégorique des books qui sortent et qui imposent à tous les mêmes créations me dérange. C'est l'étude qui est vraiment intéressante, le côté marketing bien moins.





En 5 mots du coup tu te définirais comment ?

Un peu tarée .. 

mais ça fait trois ( rires)


Non plus sérieusement je dirais : 

Éponge, c'est pas sexy je sais mais j'aime m'imprégner de tout ce qu'il y autour de moi, j'ai besoin de tout découvrir..

Super active et bavarde, j'aime quand ça y va quoi!

et utopiste quand même! 


Tu tiens un blog comme tu le disais depuis un peu plus de deux ans, 
tu nous racontes son histoire ?

Il faut savoir, que j'ai tendance à tout commencer et à rarement  finir! ^^ 
Ce blog c'est mon exception!

Je l'ai créé en première j'avais 16 ans. 
J'avais des choses à dire et je m'ennuyais, le lycée c'est pas vraiment le feu. 
J'avais découvert en seconde Lisa Gachet (MakeMyLemonade Nldr) 
 à ses débuts et j'avais tout de suite adhéré à son univers. 
J'ai eu la chance de la rencontrer cette année là au début du mois de mars, en workshop un dimanche. C'est le lendemain en cours de physique que j'ai eu la sensation d'être entre deux mondes parallèles, ça m'a décidée. Des potes m'ont aidée pour le coder, et passée la maladresse du début, c'est devenu mon passe temps, j'aime les mots et les jeux de mots de la langue française, j'essaye d'éviter les anglicismes. Et surtout c'est un lieu où je décide tout, toute seule!

Et pourquoi Blog Bordel ?

J'ai commencé en postant des looks et des revues sur les expositions que je faisais,
puis sur les looks des gens. Petit à petit j'ai eu envie de parler beauté, 
cinéma etc et je ne voulais pas m'interdire quoi que se soit. 

Je ne l'ai pas appelé Lifestyle, parce que je ne revendique pas un mode de vie, 
j'expose juste tout ce qui me plaît! J'aime tout mélanger, une éponge quoi!


Et ça t’apporte quoi ?

Pas mal d'opportunités surtout, de rencontres avec des gens qui deviennent des potes, et peut être d'autres à venir. Ce n'est pas un projet lucratif, c'est enrichissant personnellement.

Sinon ça m'a amenée à réfléchir sur ma consommation, notamment en mode. Je n'ai plus le temps de faire les boutiques avec le boulot. 
Du coup j'achète surtout des basiques, le reste j'essaye de le faire par moi même. 
Ou je pique dans les placards de ma famille, j'échange avec des potes, les vides-dressing de blogueuses c'est aussi le bon plan. 
En général les fringues sont vraiment récentes et bien bien soldées!


C'est quoi tes critères d'achats ?

Je me demande systématiquement : 
Est ce que je vais m'en lasser, est ce que c'est coupé et assemblé correctement, quelle est la matière ?

Les rayures pas raccordées par exemple je repose immédiatement !
Sinon je fonctionne au coup de cœur! 





Ma question préférée maintenant : 
Ta vision du monde à quoi elle ressemble ?

De prime abord je dirais que c'est un peu la merde, 
mais je n'aime pas être pessimiste et en vrai on ne sait pas vraiment. 
J'ai envie de dire qu'il n'y a rien de dramatique en France du moins, j'essaye de positiver, alors c'est facile à dire parce que je viens d'un milieu privilégié. 
Je ne suis pas directement touchée, mais je pense que ce n'étais pas mieux avant. 
On est certes dans une période instable on ne sait pas où aller, et je pense que les élections à venir accentuent ce ressenti.  Je me sens souvent coupable d'avoir de la chance donc j'essaye de m'engager comme je peux. 



Tu t'engages comment ?

Je n'ai pas de grandes convictions politiques mais je m'intéresse et ça c'est pour moi un engagement, quand je vois le nombre de personnes qui nous entourent et qui ne savent pas ce qu'il se passe au quotidien et encore plus dans notre milieu, ça me hérisse le poil!

Pour moi s'intéresser, malgré le taff, être informé, diversifier ses sources, ne pas s'isoler et savoir confronter ce qu'on entend c'est déjà être engagé. Si on sait ce qu'il se passe et qu'on le comprends, je pense déjà qu'on est moins pessimiste et qu'on a davantage de clés. 

Ensuite il y a en discuter, j'ai pas toujours d'avis et encore moins tranché
 mais en échangeant ça évolue! Et puis j'irais voter!


Voter tu trouves ça important ?

C'est essentiel, je ne sais pas pour qui, ou pour quoi (rires) 
mais ça ne coûte rien, on peut le faire!
Même pour voter blanc, se déplacer c'est être engagé. 
Sinon il est clair que la politique ne représente pas notre société
 mais ne pas aller voter ça ne va pas améliorer la situation. 

Je vais systématiquement voter, l'année dernière même pour les petites élections 
j'étais rentrée deux week-ends de suite en Picardie pour aller voter!

Et c'est d'autant plus important d'être informé, informes toi 
et vas voter en connaissance de cause, tu seras engagé! 



L'avenir tu le voudrais comment ?

J'aimerais que les gens soient plus ouverts, je trouve qu'il y a une espèce de régression, 
ou du moins une montée d'intolérance. 
Quand je vois qu'il y a des pays qui remettent en cause le droit à l'avortement 
je suis horrifiée! 

Pour moi il faut que les gens échangent, débattent mais sans s'énerver, ça n'apporte rien. 
Ouais j'ai envie que les gens soient ouverts, qu'on arrête de systématique juger. 

Pour en revenir à la politique, vu que c'est clairement d'actualité, la France doit se rajeunir dans ses actions. Je suis agacée quand j'entends des vieux nous dire, qu'on est pas engagés ou qu'on est une jeunesse triste que eux ils faisaient des sittings et des manifestations à notre âge!

Alors c'est peut être très bobo gaucho comme vision, mais je trouve que les jeunes se bougent, différemment c'est tout. À mon sens il faut regrouper, moi j'ai envie d'agir, et donc pour moi si tu es contre le système va voter parce que si il n'y a que les vieux qui votent c'est évidemment pas représentatif!


Il me semble qu'il y a un autre sujet qui te tiens à cœur c'est le féminisme.
Tu as d'ailleurs écris un article pour Le Huffington Post 
(par ce que maintenant j'ai le droit de le dire )! 
À retrouver ici !

Oui pour moi c'est essentiel, j'ai aussi eu la chance de grandir dans une famille où les rôles étaient "inversés", on m'a toujours poussée à devenir indépendante. 

La définition du féminisme c'est un mouvement pour prôner l'égalité homme femme, 
c'est pas de la misandrie

Alors l'égalité dans les lois, c'est déjà bien, dans les mentalités ça va être  plus ardu
et ça passe aussi du coup par ne pas juger les femmes, en mode c'est quoi cette meuf! 

Si on pouvait éviter les insultes de pute à tout va. Il faut essayer de faire bouger l'inconscient collectif, sinon comme dans le cas de l'avortement, tout le monde retourne à sa cuisine et basta! (rires) 

Nan mais sérieusement!


Et les projets anti-harcélement de rue qu'en penses tu ?

Je trouve ça bien qu'on en parle, ça a longtemps été tabou  vu comme normal, 
et absolument pas remis en question. 
Je ne l'ai pas autant expérimenté que certaines de mes amies, 
parce que je ne sors pas énormément de chez moi 
(rires!)

Mais oui le sentiment d'être regardée comme un objet sexuel ça m'est déjà arrivé. 
Du coup j'ai développé le regard qui tue! ^^

Le regard qui tue ?

Oui tu sais la nana blonde qui essaye de se donner de la contenance pour avoir l'air Badass! 






Et pour finir est ce que tu as des icônes ? 

J'adore les petits créateurs, ils montent leur truc, je veux faire ça (rires) !
Franchement, il y en pas mal et ça aussi c'est de l'engagement parce que c'est hyper optimiste et courageux. Ils se sont juste dit je me lance c'est parti on y va !

Pour en avoir rencontré comme les créatrices de mes boucles d'oreilles ( Curio )
c'est toujours des créateurs dynamiques et hyper passionnés! Je trouve qu'on a besoin de ça pour prouver que oui les jeunes existent, et je pense qu'on est une jeunesse qui vit par passion!

Certes, c'est difficile, ça demande énormément de boulot,
 un peu de chance et du réseau mais il faut qu'on soient utopistes!

Sinon comme tu l'auras compris je kiffe Lisa Gachet, 
elle a du talent, elle travaille de ouf et ça lui réussit!

Je suis aussi une méga fan de Bowie, je tiens ça de ma mère. 
Le mec il s'en foutait, il était ce qu'il voulait et rien que pour ça c'est mon dieu!
Moi j'ai encore parfois ce besoin d'approbation dont j'essaye de me détacher!

Et puis une créatrice plus contemporaine que j'adore c'est Coucou Suzette, 
ses créations sont drôles et impertinentes et on en a besoin. 
Faut se détendre putain!
c'est carrément second degré et du coup ça rend optimiste aussi!




Ton mot de la fin se serait quoi ma belle ?

Je dirais une citation de Brel que j'adore : 

" Le talent ça n'existe pas, le talent c'est l'envie de faire quelque chose"! 

Je suis toujours bluffée des gens capables 
de me sortir une citation comme ça!

Donc on peut te retrouver sur ton blog : 
Un sapin dans mon plac'art et sur ton instagram

Une dernière phrase ? 

Mes chaussettes sont trop cols!






Merci Inès !


Je vous dis à bientôt et merci encore et toujours pour le soutien de cette rubrique! 

XX


Salomé










You Might Also Like

0 commentaires

Une jolie pensée ?

Popular Posts

Translate

Subscribe