Mon baume hydratant Handmade - Egyptian magic recette

17:28



Bonjour mes trésors !


Le temps rude s'est quelque peu calmé à Lille et 
j'ai eu envie de partager avec vous mes histoires de gambettes et d'hydratation !


 Il y a 5 ans maintenant, j'ai découvert le mondialement connu aujourd'hui, Baume multi-fonction Egytpian Magic, un pot blanc couvert d'écritures rouges et bleues bourrées de fautes google traduction extrêmement kitch, importé des USA et relativement cher, il faut le reconnaître mais absolument incroyable! 




Je vous explique, j'ai une peau qui ne supporte pas les produits comportant des parfums de synthèse, et j'ai besoin de beaucoup l'hydrater. Etant une femme normale (enfin je crois!),  eh bien, je ne me tartine pas tous les jours de crème, cassons les mythes s'il vous plaît! 
Et ce baume à base d'ingrédients 100% d'origine naturelle fût mon premier geste beauté écolo, il était parfait sur mes cicatrices de puberté, génial pour hydrater corps et visage malgré une peau acnéique et mes jambes ne supportaient que lui après le rasage! Une pépite en somme oui! Sauf que ce petit pot mesdames mesdemoiselles messieurs coûte tout de même presque 40€ et que Birchbox a décidé depuis peu de supprimer les points d'abonnement qui me permettaient de faire baisser l'addition sur le shop. De plus à l'époque, je l'économisais, ce qui signifiait cumuler plusieurs produits, mais aujourd'hui j'ai envie de simplicité! C'est alors décidé ! Je réaliserais une copie à mon goût et beaucoup moins chère! Pour faire court, l'Egyptian Magic c'est principalement de l'huile d'olive, de la cire d'abeille, de la gelée royale, du pollen et du propolis.



L'avantage de faire ses produits, c'est que l'on peut transformer ses recettes fétiches pour en faire un cosmétique sur-mesure. Dans ce cas ce qui me gênait, c'était le côté très huileux et luisant  ainsi que l'odeur très forte en olive du baume Egyptian Magic. 


J'ai ainsi fait le choix de conserver la cire d'abeille, dans ses proportions, mais de remplacer l'huile d'olive par mon huile d'amande que j'utilise comme hydratant (mais pas le matin au risque de faire des tâches sur vos chemisiers). Cet échange a eu comme effet de densifier le baume et permis d'éviter le côté luisant mais surtout de supprimer l'odeur d'olive que je préfère de loin dans mes salades de tomates!


Ma recette de baume miracle quotidien !

Vous le savez, je ne fais pas mes recettes au milligramme près, l'objectif c'est aussi que ce soit facile et rapide donc je me suis basée sur une quantité de 75g d'huile après avoir combiné différentes recettes et astuces!


- 75g d'huile d'amande douce 
(bio ou raisonnée de préférence) 
La mienne vient de chez Amazon car elle était beaucoup moins chère qu'ailleurs

- 15g de cire d'abeille jaune 
( vous pouvez la trouver en pastille chez Aroma-zone ou dans votre magasin bio voir en plaque ou lingot chez un apiculteur, je pense qu'il y en aussi chez Amazon)

- 2 cuillères à soupe de miel bio ( vive les marchés locaux ! )

- 2ml de propolis (Aromazone pour moi)

- Quelques gouttes de vitamine E 
(en fonction des doses indiquées sur vos flacons) 
Facultatif mais recommandé pour la conservation 
(idem)



On commence par faire fondre la cire au bain marie, 
puis on mélange hors du feu à l'huile avant d'ajouter le reste des ingrédients 
et de bien mélanger pour que cela change de consistance et épaississe! 
On coule dans un pot 
HOP C'EST TOUT!

Je ne vous cache pas que l'étape vaisselle est un peu ennuyeuse! Mais de l'eau bouillante et du produit vaisselle règlent rapidement le problème!




Le miel revient à moins cher que la gelée royale, je ne trouvais pas le pollen essentiel et pour celles et ceux qui veulent un baume encore plus apaisant, il faut faire infuser une bonne poignée de camomille séchée dans votre huile!








Et ce baume j'en pense quoi ?

En 3 mois d'utilisation, il fait exactement le même job sur les cicatrices d'acné et de poils incarnés, c'est un très bon baume après rasage messieurs-dames, une parfaite crème de nuit une à deux fois par semaine sur ma peau mixte et sensible, un super hydratant pour le corps. Seul hic, j'ai été un peu impatiente et j'ai mal fait fondre ma cire d'abeille qui une fois mélangée au reste des ingrédients, a fait quelques cristaux qui parfois ne fondent pas très bien sur la peau mais c'est un souci minime! 
On le conserve pas trop près d'une source de chaleur ou de lumière directe pour qu'il dure!
Je pense qu'il est parfaitement approprié pour les bébés comme le baume initial. En revanche, je n'ai pas essayé de me démaquiller avec car la texture moins fondante s'y prête peu!

Le comparatif de prix est plus délicat puisqu'à l'achat pour un premier pot, le coût de vos ingrédients reviendra à acheter un pot. Par contre, vous pourrez au moins en faire trois voir plus si vous privilégiez le producteur du coin ou internet (oui je sais c'est un peu paradoxal) au magasin bio!


En résumé je suis ravie de vous partager cette recette 
que je trouve personnellement MAGIQUE!




Qu'en pensez-vous ? Ça vous tente ?



Je vous souhaite une merveilleuse journée et à bientôt !

Besos!


Salomé




EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

0 commentaires

Une jolie pensée ?

Popular Posts

instagram pinterest facebook hellocoton

Translate

Subscribe