Ma lessive maison - Handmade

15:06



Bonjour mes trésors, 

Comment allez-vous ?

Je vous propose de finir la semaine avec une recette de lessive maison, ultra simple, super rapide, méga efficace et qui sent vraiment bon!








Pour un litre de lessive il vous faut :

800 ml à 1 litre d’eau du robinet selon votre contenant



30g de copeaux de savon de Marseille
1 cuillère à soupe bien bombée de bicarbonate de soude ( et oui encore lui )
10-15 gouttes d'huile essentielle de citron et d'huile essentielle de lavande
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (il sert d'adoucissant intégré)
1 bouteille refermable ou un pot d’environ 1,5 litre de contenance pour un litre d'eau ou 1 litre pour 800ml.




On commence par faire bouillir  l'eau, puis hors du feu, versez-y les copeaux de savon et remuez bien à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que tout le savon soit dissout.
Laissez tiédir, puis versez dans le mélange le bicarbonate de soude et les gouttes d’huiles essentielles en remuant bien.
Et c'est tout!

Je vous conseille d'attendre une journée avant de l'utiliser pour la première fois. 
La raison c'est que votre lessive va devenir gélatineuse sous l'action du savon de marseille mais pour ça, il vous suffira de secouer vigoureusement votre bouteille avant d'utiliser votre lessive ou d'utiliser une fourchette si vous avez un pot!
Cette lessive nettoie à merveille, j'en mets l'équivalent d'une cuillère à café pour une machine, le linge sent super bon sans que se soit entêtant type lessive des caraïbes qui parfume votre linge pendant des jours! 
Le gros plus c'est que le bicarbonate intégré est bon pour votre machine puiqu'il la détartre au passage ( et non promis ça n'abime pas le linge). 
J'utilise aussi cette lessive pour laver mes pulls à la main. 
Et enfin en intégrant le vinaigre blanc, l'adoucissant est compris dans votre lessive mais rien ne vous empêche de le glisser au moment de la lancer dans le bac à détergent. Le vinaigre blanc est vraiment parfait, ne donne aucune odeur au linge et franchement il vaut toute les Souplines !





Je n'utilise plus de lessive et d'adoucissant du commerce depuis deux mois 
et mon linge y compris ma lingerie se porte très bien. 


Edit --> les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes malgré la petite quantité il vaut mieux vous renseigner auprès de votre pharmacien ! 

Alors conquis ? Est-ce que ça vous tente la lessive maison?

Je vous souhaite une très belle journée ! 

À bientôt!
Besos 

Salomé

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'essaye enfin ta recette de lessive!! je te redirais ce que j'en pense. Murielle de St Brévin

    RépondreSupprimer

Une jolie pensée ?

Popular Posts

instagram pinterest facebook hellocoton

Translate

Subscribe